
Depuis début mars et sur l'ensemble du printemps nous avons connu d'important écarts météorologiques, mais le fait le plus marquant est que ce printemps se caractérise par un déficit hydrique marqué par rapport à la moyenne des 10 dernières années (60% de la moyenne décadaire)
Concernant les températures, la moyenne par rapport au pluriannuel 10 ans 2016/2025 est également supérieur +0.8°C, soit plus chaudes que les campagnes passées, mais avec de très importants contrastes notamment fin mars et mi-mai, avec des températures significativement inférieures aux moyennes de saison, suivi de périodes excessivement chaudes et sèches.
Télécharger le document pdf
Site internet : https://www.dijon-cereales.fr/
Eureden confirme son engagement aux côtés de trois ambassadeurs majeurs du sport breton
Le Groupe Eureden poursuit son engagement en faveur du sport collectif de haut niveau en reconduisant ses partenariats avec trois clubs emblématiques de Bretagne : le Rugby Club Vannes, le Brest Bretagne Handball et le Landerneau Bretagne Basket.
Cette décision s’inscrit dans une volonté forte : accompagner durablement des projets sportifs ambitieux qui participent au rayonnement du territoire breton et incarnent des valeurs profondément partagées avec celles du Groupe.
Des partenariats construits dans la durée
Chez Eureden, les partenariats se construisent sur le temps long. Depuis de nombreuses années, le Groupe accompagne des clubs qui contribuent à faire rayonner la Bretagne bien au-delà de ses frontières, tout en favorisant la cohésion sociale, l’attractivité du territoire et la transmission auprès des jeunes générations.
Pour la saison 2026-2027, Eureden renouvelle ainsi sa confiance à trois acteurs majeurs du sport breton : le Rugby Club Vannes, le Brest Bretagne Handball et le Landerneau Bretagne Basket.
Cette fidélité traduit une conviction forte : les plus belles réussites se construisent collectivement et dans la durée.
Rugby Club Vannes : une histoire commune qui se poursuit
Partenaire majeur du Rugby Club Vannes depuis 2016, Eureden est fier de renouveler son engagement pour les trois prochaines saisons.
Au fil des années, le Groupe a accompagné les différentes étapes du développement du club, de ses années amateur jusqu’à son accession au plus haut niveau du rugby français. Une progression remarquable qui témoigne de la force du collectif, de l’ambition et de la persévérance.
Dans le cadre de ce renouvellement, la marque d’aucy conservera sa présence historique au dos du maillot du RCV tandis que le centre de performance continuera de porter le nom de « d’aucy Park ».
Au-delà de la visibilité offerte par ce partenariat, Eureden affirme ainsi sa confiance dans le projet du club et sa volonté de contribuer durablement au rayonnement d’un des plus beaux ambassadeurs de la Bretagne sur la scène nationale.
Un engagement fort en faveur du sport féminin breton
Eureden poursuit également son accompagnement du Brest Bretagne Handball et du Landerneau Bretagne Basket, deux clubs qui portent haut les couleurs de la Bretagne au plus haut niveau national et européen.
Par leurs performances sportives, leur engagement auprès de leurs supporters et leur capacité à fédérer autour de projets ambitieux, ces deux formations participent activement à la promotion et au développement du sport féminin.
À travers ces partenariats, Eureden réaffirme son soutien à des projets qui inspirent, transmettent des valeurs positives et contribuent à l’émergence des talents de demain.
Des valeurs partagées
Si ces partenariats s’inscrivent dans la durée, c’est parce qu’ils reposent sur des convictions communes :
- L’ancrage territorial, avec une même volonté de faire rayonner la Bretagne ;
- L’esprit collectif et coopératif, où la réussite repose sur la force du groupe ;
- L’engagement et la solidarité, au service d’un projet commun ;
- L’ambition et la performance, pour relever les défis et progresser ensemble ;
- La transmission, à travers l’accompagnement des jeunes générations et la formation des talents de demain.
Autant de valeurs qui résonnent naturellement avec l’identité d’Eureden et de ses agriculteurs coopérateurs.
Faire vivre les territoires
L’engagement d’Eureden en faveur du sport ne se limite pas au sport professionnel.
Chaque année, le Groupe soutient également de nombreuses associations, clubs amateurs et initiatives locales qui contribuent à renforcer le lien social, dynamiser les territoires et favoriser l’épanouissement des jeunes.
Parce que le sport est un formidable vecteur de cohésion, de partage et d’inspiration, Eureden reste pleinement mobilisé aux côtés de celles et ceux qui font vivre la Bretagne au quotidien.
En renouvelant ses partenariats avec le Rugby Club Vannes, le Brest Bretagne Handball et le Landerneau Bretagne Basket, le Groupe confirme plus que jamais son ambition : accompagner durablement les projets qui font rayonner la Bretagne et contribuer à construire les succès collectifs de demain.
Site internet : https://www.eureden.com

Le jeudi 4 juin 2026, la plateforme d’essais pluriannuel de Ver-lès-Chartres, en partenariat avec Inoxatech, a accueilli une nouvelle édition d’Agricampus, le salon agronomique organisé par le département Agronomie SCAEL. Cette journée a réuni de nombreux adhérents et partenaires autour d’une thématique majeure : le désherbage et ses enjeux.
À travers plusieurs ateliers et temps d’échanges, les participants ont pu découvrir les dernières expérimentations, partager leurs retours d’expérience et échanger sur les solutions de demain. Une édition riche en enseignements, portée par la diversité des interventions et l’esprit de convivialité qui caractérise ce rendez-vous annuel.
Le désherbage au cœur de cette édition 2026
Pour cette nouvelle édition d’Agricampus, le département Agronomie SCAEL avait choisi de mettre en lumière une problématique devenue centrale dans les stratégies culturales : le désherbage. Entre résistances croissantes des adventices, évolutions réglementaires et arrivée de nouvelles solutions, les enjeux sont nombreux pour les agriculteurs.
À travers sept ateliers, les visiteurs ont pu découvrir les différentes approches permettant de répondre à ces défis. Les échanges ont notamment porté sur l’utilisation des leviers agronomiques dans la lutte contre les graminées, avec la présentation d’un essai pluriannuel comparant plusieurs systèmes de conduite : labour, techniques culturales simplifiées et semis direct.
Les enseignements du colloque GRAMI d’Arvalis ont également été partagés lors d’un atelier consacré à la Gestion Réussie des Adventices via des Méthodes Innovantes. L’occasion de revenir sur les dernières références techniques et les pistes d’évolution pour les années à venir.
Anticiper les solutions de demain
L’évolution des programmes de désherbage a constitué un autre temps fort de la journée. Plusieurs ateliers se sont intéressés aux stratégies envisageables pour le désherbage des blés et des orges à l’automne 2026, dans un contexte marqué par la disparition progressive de certaines matières actives et le développement des résistances.
Les participants ont également pu découvrir les innovations attendues sur le marché des herbicides chez BASF et FMC, avec un focus sur deux solutions : le Luximo et l’Isoflex. Syngenta et BAYER étaient également présent afin de présenter leurs nouveaux produits utilisables dès cet automne.
Au-delà du désherbage, Agricampus a également permis de faire le point sur les variétés de céréales à privilégier pour les semis 2026. Une vitrine variétale dédiée aux blés tendres, blés améliorants, blés durs et orges d’hiver a offert aux visiteurs une vision des références les plus prometteuses pour les prochaines campagnes.
La gestion des tassements de sols était également au programme avec la démonstration de plusieurs outils de fissuration, en partenariat avec les concessionnaires et fabricants locaux.
Des partenaires mobilisés au service de l’innovation
Tout au long de la journée, les partenaires de l’événement ont présenté leurs solutions et expertises au sein du village exposants. BASF, FMC, Syngenta, Bayer, Adama, Agris42, Amazone, Depussay, Agrisem, Lecoq, Actisol, ETS Nouvellon, Duro et KUHN ont ainsi contribué à enrichir les échanges autour des innovations techniques et des perspectives d’évolution des pratiques agricoles.
Comme chaque année, le déjeuner organisé par les Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir a constitué un moment privilégié de convivialité et de partage. Un temps d’échange apprécié des adhérents, partenaires et équipes SCAEL, venu compléter une journée riche en enseignements et en discussions techniques.

Cession de l’activité distribution de carburants de LG Distribution à Bolloré Energy
Depuis le 1er juin, le groupe coopératif costarmoricain Le Gouessant a cédé son activité de distribution de carburants et additifs à Bolloré Energy, acteur majeur et spécialiste du secteur. Cette opération permet d’assurer la pérennité et le développement de l’activité dans un contexte marqué par des évolutions réglementaires et des enjeux de décarbonation croissants.
Une décision cohérente avec le plan stratégique du Groupe
Le secteur de la distribution d’énergies est confronté à des exigences croissantes en matière de réglementation et de décarbonation, impliquant des investissements importants. Ceux-ci ne s’inscrivant pas dans les priorités stratégiques du groupe Le Gouessant, le Coopérative a fait le choix de céder son activité de distribution de fioul, GNR+, gazole et AdBlue à l’acteur spécialiste du secteur Bolloré Energy.
Cette cession permet ainsi au Groupe de se concentrer sur ses axes de développement prioritaires définis dans son plan stratégique Génération(s) Le Gouessant.
Une continuité de service assurée
La cession a été conduite avec une attention particulière afin de garantir une poursuite de service optimale pour les clients.
Dans ce cadre, Bolloré Energy a repris la clientèle, les lignes téléphoniques, ainsi que les contrats de location des camions. Les 9 collaborateurs de l’activité (2 gestionnaires administratives et 7 chauffeurs-livreurs) ont été intégrés aux équipes de Bolloré Energy, garantissant ainsi la continuité des savoir-faire et de la relation client.
Un soin spécifique a été apporté au volet social de cette transition. Depuis le 1er juin, les collaborateurs ont rejoint les sites de Bolloré Energy situés à Yffiniac, Lamballe et Plérin, et poursuivent leurs missions dans des conditions adaptées.
Bolloré Energy : un acteur spécialisé pour poursuivre le développement
Bolloré Energy est un acteur de référence de la distribution et de la logistique pétrolière en France, en Suisse et en Allemagne. Il a un rayonnement particulièrement important en Bretagne depuis ses sites locaux d’où il livre au quotidien les agriculteurs, les professionnels et les particuliers.
Fort de son ancrage territorial, et de son expertise reconnue, Bolloré Energy dispose des capacités nécessaires pour répondre aux évolutions du secteur et accompagner la transition énergétique.
Site internet : https://www.legouessant.com

Le jeudi 18 juin 2026, le Groupe coopératif agricole LORCA a inauguré son nouveau silo à Volmunster en présence de :
- Morgane POSPIECH, Directrice Productions Végétales du Groupe LORCA
- Xavier DE MONTFERRAND, Directeur Général du Groupe LORCA
- Edmond CLAISER, Président du Groupe LORCA
- Guy BORSENBERGER, 1er Adjoint au Maire de Epping
- Loic STAEBLER, Conseiller Municipal Délégué de Volmunster
- Christian SCHWALBACH, 5ème Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
- David SUCK, Vice-Président du Département de la Moselle délégué à l’Aménagement du Territoire, à l’Agriculture, aux Politiques Contractuelles, à l’Environnement et Conseiller Départemental du canton de Bitche
Cette inauguration marque l’aboutissement d’un important projet de reconstruction destiné à doter le secteur d’un silo moderne, performant et adapté aux besoins actuels des exploitations agricoles.
Le nouveau silo offre un changement d’échelle significatif. Le site est désormais composé de deux cellules d’une capacité de 1 573 tonnes et de deux autres de 855 tonnes, soit un espace de stockage de 4 856 tonnes. En y ajoutant six boisseaux (deux de 100 tonnes et quatre de 50 tonnes), la capacité totale de stockage atteint désormais 5 256 tonnes de céréales.
Situé au cœur du Pays de Bitche, à proximité de la frontière allemande, le silo de Volmunster joue un rôle essentiel dans l’organisation de la collecte sur ce secteur. Sa modernisation contribue à renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’agriculture locale tout en consolidant l’ancrage territorial du Groupe LORCA.
À travers cet investissement, LORCA réaffirme sa volonté d’accompagner durablement ses agriculteurs adhérents et de leur offrir des outils performants pour répondre aux enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.
SIte internet : https://www.lorca.fr
Limagrain, via sa filiale Vilmorin & Cie, annonce la signature d’un nouveau RCF pouvant atteindre 450 millions d’euros. Combiné au prêt de la Banque européenne d’investissement, Limagrain, via sa filiale Vilmorin & Cie, annonce donc avoir sécurisé 750 millions d’euros de financements nouveaux pour soutenir sa stratégie de croissance.
Limagrain, via sa filiale Vilmorin & Cie, annonce aujourd’hui le renouvellement de sa ligne de crédit syndiquée (Revolving Credit Facility – RCF), pour un montant pouvant atteindre 450 millions d’euros.
Ce nouveau financement, d’un montant initial de 300 millions d’euros, offre une maturité de 5 ans (échéance mai 2031) et comporte une option d’extension de 2 années supplémentaires, ainsi que la possibilité d’activer une ligne supplémentaire de 150 millions d’euros, pour atteindre 450 millions d’euros. Il permet d’allonger significativement la maturité des financements de Vilmorin & Cie et de sécuriser un total de financements pouvant atteindre jusqu’à 750 millions d’’euros.
La transaction a été réalisée sous forme de « club deal » rassemblant les principaux partenaires bancaires historiques du Groupe.
Un allongement de la maturité des financements
Par cette opération, Vilmorin & Cie s’appuie sur la solidité de ses performances opérationnelles, en dépit d’un environnement économique complexe, pour anticiper ses prochaines échéances de financement.
Ce nouveau RCF permet à Limagrain la poursuite du déploiement de sa stratégie de croissance durable sur les marchés des semences potagères et des semences de grandes cultures, tout en optimisant la maturité et la diversification de ses ressources financières.
Dans ce contexte, Limagrain entend poursuivre sa trajectoire de croissance tant par voie organique - à travers l’innovation variétale et l’intensification de sa présence commerciale -, que par croissance externe.
Site internet : www.limagrain.com

Journées de l’Agriculture
4e édition
Quand la coopérative ouvre ses portes aux générations futures
Deux jours. Une parcelle. Huit cent cinquante collégiens. Et une conviction partagée : l’agriculture de demain se construit aussi dans les têtes et les cœurs d’aujourd’hui.
Les 11 et 12 juin, le terrain face au siège de Bras-sur-Meuse s’est transformé en véritable village des métiers agricoles, dans le cadre de la 4ème édition des Journées de l’Agriculture, organisées conjointement avec la coopérative ULM. Un événement qui, au fil des années, a su trouver sa place dans le calendrier régional.
Un terrain de jeu grandeur nature
Une vingtaine d’énigmes, autant de métiers à explorer. Les élèves de 5ᵉ ont arpenté un parcours conçu pour bousculer les représentations et ouvrir les perspectives : rencontres avec des agriculteurs, échanges avec des professionnels, manipulation d’outils, immersion dans des réalités souvent méconnues. Le pari ? Que chaque jeune reparte avec au moins une image neuve du secteur agricole.
Pour animer ce dispositif, des volontaires issus des équipes EMC2 et ULM et des partenaires se sont mobilisés — parmi eux, Agrica Groupe, Schreiber, la MFR, la Chambre d’agriculture de la Meuse, ainsi que Charal/Bigard, portant l’événement avec l’énergie propre à ceux qui croient à ce qu’ils font.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
L’engagement auprès des jeunes ne se limite pas à ces deux journées. En 2026, près d’une centaine de jeunes sont en apprentissage au sein de l’entreprise, soit 10 % des effectifs, un taux multiplié par trois en quatre ans. Des données qui témoignent d’une politique de formation qui s’inscrit dans la durée, bien au-delà des événements ponctuels.
La prochaine édition est déjà attendue. Avec, pourquoi pas, un nouveau cap à franchir.
Site internet : https://www.emc2.coop

SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE - 140 ANS
Le jeudi 4 juin dernier, près de 400 adhérents de la SCAEL se sont réunis au Château des Boulard pour célébrer ensemble les 140 ans de leur coopérative. Un moment placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la reconnaissance, à quelques semaines du lancement de la moisson.
À cette occasion, Éric BRAULT, Président de la Coopérative, et Jean-Sébastien LOYER, Directeur Général, ont accueilli les agriculteurs adhérents pour une soirée d’échanges dans un cadre propice aux rencontres et aux discussions.
Dans son intervention, Éric BRAULT est revenu sur l’histoire de la SCAEL et sur le chemin parcouru depuis sa création en 1886. Il a souligné l’importance de l’outil coopératif construit par les générations qui nous ont précédés et rappelé la responsabilité collective de le faire vivre, évoluer et se développer afin de le transmettre, à notre tour, aux générations futures.
Point fort de la soirée, le Président a procédé à la découpe du gâteau anniversaire aux côtés de Philippe VOYET, son prédécesseur à la présidence de la coopérative. Un geste symbolique illustrant la continuité de l’engagement des élus au service des adhérents et du territoire.
Les participants ont également pu découvrir une exposition historique installée dans les différentes salles du château. Composée d’archives, de photographies, elle retraçait les grandes étapes qui ont marqué la vie de la coopérative au cours de ces 140 dernières années.
Pour prolonger cette immersion dans l’histoire de la SCAEL, un quiz était proposé aux visiteurs. Les connaissances des participants ont été mises à l’épreuve autour des dates clés, des évolutions et des moments marquants de la coopérative. À la clé, une station météo connectée Sencrop, remportée par l’un des adhérents présents.
Chacun des convives a pu repartir avec un livre retraçant l’histoire de la coopérative.
Une belle soirée anniversaire qui a permis de célébrer l’histoire de la SCAEL tout en regardant résolument vers l’avenir.
Site internet : https://www.groupe-scael.com

Inauguration officielle du silo de Censeau (39)
Le 17 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer officiellement notre nouveau site de Censeau, entourés de nombreux adhérents et acteurs du territoire.
Ce nouvel outil représente un investissement au service de l’agriculture locale avec
- 2 400 tonnes de capacité de stockage
- 8 cases de stockage dédiées notamment aux aliments du bétail (orge, maïs, tourteaux) et aux engrais
- Un magasin agricole proposant semences, produits de protection des cultures et alimentation animale
- Un espace pensé pour accompagner au quotidien les exploitations du secteur
Cette inauguration a également été l’occasion de rappeler l’ambition qui nous anime : être toujours plus proches de nos adhérents et leur offrir des outils performants, adaptés à leurs besoins.
Comme l’a souligné Philippe Guichard, Directeur d’Interval : « C’est votre magasin, votre outil, vous êtes chez vous. »
Un grand merci aux nombreuses personnes présentes pour ce moment convivial et chaleureux. Votre confiance et votre engagement donnent tout son sens à ce projet.
Une nouvelle étape pour Interval au cœur du Jura.
Site internet : https://www.interval.coop
Le Gouessant accueille Juliette Gougis comme Responsable Marketing et Communication Groupe pour accompagner ses ambitions de développement
Le groupe coopératif Le Gouessant, acteur de référence d’une agriculture durable et plurielle en Bretagne, annonce l’arrivée de Juliette Gougis au poste de Responsable Marketing et Communication Groupe depuis mi-avril.
Ce recrutement s’inscrit dans la dynamique de développement stratégique engagée par le Groupe ces dernières années et vise à structurer et amplifier ses ambitions à long terme.
Une fonction clé au cœur de la stratégie du Groupe
Directement rattachée à la Direction Générale, Juliette Gougis aura pour missions principales :
- de définir et piloter une stratégie marketing long-terme,
- d’accompagner le développement stratégique en cohérence avec le contexte extérieur et l’ADN coopératif du Groupe,
- de déployer une communication forte, responsable et fédératrice, à destination des adhérents, des partenaires externes et des collaborateurs.
Rémi Cristoforetti, Directeur Général du groupe, témoigne : « Depuis plusieurs années, nous structurons notre développement autour d’un cap clair : accompagner une agriculture plurielle et durable. Nos cinq intentions stratégiques s’inscrivent pleinement dans cette ambition. L’arrivée de Juliette marque une nouvelle étape pour porter une stratégie marketing et de communication cohérente, au service de notre développement. Notre ambition est de poursuivre la croissance du Groupe dans les années à venir, en veillant à impliquer l’ensemble de nos 4 300 associés coopérateurs et de nos 900 collaborateurs. Nous avons, tous ensemble, un rôle à jouer pour contribuer à la souveraineté alimentaire. »
Un profil conseil au service d’un développement pluriel et durable
Avant de rejoindre Le Gouessant, Juliette Gougis a évolué pendant 15 ans au sein du cabinet de conseil en stratégies nutrition Nutrikéo. Elle y a accompagné de nombreux groupes et marques agroalimentaires dans leurs réflexions autour de la transition alimentaire et de leur développement stratégique. Ce parcours lui confère un profil hybride, à la croisée du conseil, du marketing et des enjeux de transition, en parfaite adéquation avec les ambitions du Groupe. Diplômée ingénieur de UniLasalle Beauvais, Juliette Gougis dispose d’une solide compréhension des enjeux agricoles et alimentaires. Elle témoigne :
« Je suis heureuse de rejoindre un groupe aux valeurs coopératives fortes, qui se vivent concrètement au quotidien. Passion, transmission, expertise et solidarité : ces valeurs sont perceptibles dès les premiers instants au sein de la Coopérative, et à tous les niveaux de l’organisation.
Ma volonté est d’accompagner le développement du Groupe avec cohérence et justesse, au bon tempo et en veillant à ce que chacun puisse se reconnaitre dans cette trajectoire collective. C’est un défi stimulant, que je suis ravie de relever aux côtés d’une équipe performante et engagée. »
Dans un contexte marqué par des défis majeurs – évolution des modèles agricoles, renouvellement des générations, volatilité des coûts… – cette nomination contribue à renforcer la capacité du Groupe à se projeter durablement.
Site internet : https://www.legouessant.com
VIVESCIA distingué parmi les entreprises les mieux gérées de France rejoint le programme Best Managed Companies 2026
VIVESCIA annonce son entrée parmi les entreprises françaises lauréates du label « Best Managed Companies » 2026, décerné par Deloitte France. Ce programme international, présent dans plus de 46 pays et rassemblant plus de 1 300 entreprises, distingue des organisations reconnues pour la qualité de leur management et la solidité de leur modèle.
Cette distinction vient saluer la cohérence du modèle coopératif du Groupe, sa vision de long terme et sa capacité à conjuguer performance économique, engagement collectif et contribution aux grandes transitions agricoles et alimentaires.
Un modèle coopératif solide, au service d’une performance durable
Groupe coopératif agricole et agroalimentaire, VIVESCIA inscrit son action dans une logique de création de valeur durable pour les 9 000 associés coopérateurs, ses 4 000 collaborateurs et l’ensemble de ses parties prenantes. Son modèle repose sur un ancrage territorial fort et une ambition claire : accompagner la pérennité des exploitations agricoles et contribuer à une agriculture performante, résiliente et durable. Dans un environnement en transformation, le Groupe s’appuie sur une dynamique entrepreneuriale, une capacité d’innovation continue et une approche responsable, conciliant enjeux économiques, climatiques et sociétaux.
Une reconnaissance de la qualité de management du Groupe
Attribué à l’issue d’un processus d’évaluation exigeant fondé sur quatre piliers (stratégie, innovation et ressources, culture et engagement, gouvernance et performance), le label Best Managed Companies distingue les entreprises qui démontrent une excellence globale dans leur gestion. Cette année, VIVESCIA rejoint ainsi le cercle des entreprises françaises labellisées.
« Nous sommes fiers de compter VIVESCIA parmi les entreprises labellisées Best Managed Companies, aux côtés d’acteurs exemplaires, innovants et résilients qui contribuent au dynamisme de l’économie française » déclare Guillaume Detournmagnies, Associé Deloitte en charge du programme Best Managed Companies.
Une distinction qui conforte une trajectoire de long terme
Pour VIVESCIA, cette reconnaissance s’inscrit dans une trajectoire fondée sur la durée, l’engagement des équipes et la capacité à faire évoluer ses modèles.
« L’obtention du label Best Managed Companies vient reconnaître la solidité de notre modèle coopératif et l’engagement de nos équipes. Chez VIVESCIA, la performance est avant tout une aventure collective, portée par les femmes et les hommes du Groupe, au service des associés-coopérateurs, des filières et des territoires. Dans un environnement en transformation, nous restons profondément entrepreneuriaux, avec la volonté d’innover et de faire évoluer nos modèles. Fidèles à notre ancrage territorial, nous privilégions des décisions concrètes et responsables pour construire une performance utile aujourd’hui et durable demain. », déclare Frédéric Kasak, Directeur administratif et financier du Groupe VIVESCIA.
Site internet : https://www.vivescia.com